Clos du Mormont | 28

20 décembre 2012 | Commentaires (0) | Accueil

Exif_JPEG_PICTURETrois mois sans nouvelles de notre part…

Dans un premier temps, nous les avons passés à mûrir nos baies. Et cela n’a pas été sans difficultés, avec les nombreuses pluies de septembre.

Puis, un jour de début octobre, par une belle journée ensoleillée, nous avons vu arriver une grande équipe de vendangeurs enthousiastes. Trois d’entre eux sont partis en éclaireur entre nos lignes afin de récolter les plus belles de nos grappes. Ils les ont délicatement posées en caissettes pour qu’elles soient mises telles quelles dans la cuve. Les nombreux autres vendangeurs les ont suivis et ont soigneusement trié les autres grappes afin d’éliminer les foyers de pourriture, les bouts de grappe pas mûrs et les rares grains piqués par les oiseaux ou les guêpes.

Puis tout ce monde est parti. Et nous avons retrouvé le calme. Nous nous sommes sentis plus légers, comme libérés.

Quelques jours plus tard, nous avons reçu une application de bouse de corne, comme l’an dernier à la même époque. Cette dernière marque la fin d’un cycle et le commencement d’un nouveau.

Globalement, cette année nous avons été mis à rude épreuve. L’herbe fût abondante, le gel nous a touché, les pressions de maladies cryptogamiques furent importantes et les périodes sèches plutôt longues. Tout cela nous a donné faim. Un petit peu de compost ne serait maintenant pas de refus. Nous aurions déjà dû le recevoir mais la pluie, puis la neige puis encore le pluie ont détrempés les sols et rendus l’accès jusqu’à nous pour l’instant impossible. On attendra donc que les sols ressuyent. Espérons que cela ne soit pas trop long !

Vos commentaires

What's this?

You are currently reading Clos du Mormont | 28 at Steve Bettschen.

meta