Clos du Mormont | 19

Vous avez vu cette semaine pluvieuse ? Vous avez vraiment senti ces gouttes de pluies tomber sur vous inlassablement ? Peut-être pas, abritez que vous êtes dans vos maisons… En tout cas nous, on les a bien senti tomber, ces gouttes. D’abord une grosse salve dimanche et lundi. On s’est senti bien après. Mais aussi très vulnérables : on a perçu une pression de champignons, en particulier ce que vous appelez le milidou… Heureusement, on est venu mercredi tard dans la soirée (le seul moment sec) nous aider par un traitement incluant des plantes (ortie, achillée et osier) et de petites doses de cuivre et de soufre. Mais rebelote, une nouvelle grosse pluie jeudi et vendredi nous a lavé complétement de la protection de mercredi. Notre vigneron est donc revenu samedi soir avec son mélange habituel. Faut dire qu’on a l’impression que c’est pas fini et qu’il va encore pleuvoir (peut-être 40 jours, qui sait ?).

Entre deux traitements, on s’est aussi affairés à nous attacher avec du jonc, à nous palisser et à commencer à enlever nos entre-coeurs. Vous savez, ces petites branches qui poussent entre nos troncs et nos feuilles principales et qui rendent notre feuillage très épais, difficilement perméable aux produits de traitement et qui laissent volontiers l’humidité stagner à la hauteur de nos fragiles grappes. Bon, comme des entre-coeurs, il y en a plusieurs sur chacune de nos branches, on va mettre du temps à nous les enlever tous. Et pendant ce temps, l’herbe pousse comme jamais…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.