Je m’exprime particulièrement bien sur les sols cristallins, et surtout les granites. J’y développe des arômes de fleurs, de fruits du verger, d’agrumes. Fraîche et sapide, ma bouche est menée par de fins et nobles amers, plus que par de l’acidité. Pour sûr que ma viticulture attentionnée, privilégiant une grande biodiversité, y est pour quelque chose.
Ma jeune vigne de la Neuveville est complantée en une multitude de cépages apparentés au Savagnin : Riesling, Räuschling, Elbling, Chenin, etc. Tous cultivés, vendangés, pressés et vinifiés ensemble, ils me donnent ce corps à la fois vif, soyeux et aérien. Attention, rareté : moins de 300 bouteilles produites !
Sur les hauts d’un fameux cône de déjection, je puise mes racines dans un sol léger, caillouteux, limoneux, et bénéficie de la fraîcheur due à l’altitude. Ainsi, me voici délicat, léger, dansant, finement aromatique. Et bien parti pour me complexifier avec la garde !
De mon lieu-dit Les Dix-Sept, je contemple le lac et me nourris d’un des plus beaux paysages qui soit. Continuellement caressé par une petite brise, je ne souffre jamais de la chaleur. Je prends mon temps pour mûrir, acquérir mes multiples nuances, tout de soyeux et de profondeur.
Elancé, délicat, vif et rafraichissant comme de l’eau de roche, je donne une interprétation toute particulière du solaire millésime 2023. Grâce notamment à mon tempérament de cépage tardif et mon sol de moraine léger et profond, tempéré par le lac de Bienne situé à quelques centaines de mètres de là.
De ma petite parcelle enclavée entre les maisons de la Neuville, j’ai puisé une belle densité doublée d’une vivacité tonique et vineuse. Mon lourd sol de marnes m’a en effet donné tout ce qu’il fallait dans ce millésime solaire et très sec pour m’exprimer déjà pleinement. Mais j’en ai encore sous le pied !
Avec 2023, c’est le retour du caillé ! Mais oui, vous savez : le premier stade de la pourriture noble… Et avec lui son cortège de fruits exotiques, d’arômes et de saveurs intenses. Me voilà donc très expressif, avenant, tout en restant fidèle à mon terroir, qui me donne ce tranchant et cette vivacité exceptionnels.
Plongés dans mon terroir depuis plus de six décennies, mes ceps ont aimé le sec, solaire et très chaud millésime 2022. Pour une matière substantielle, qui s’étire en une finale très longue et de grande classe. Expressif et accueillant, je suis prêt à être dégusté sans délai autant que gardé de nombreuses années.
Très fruité, ample et digeste, je suis né de l’assemblage d’un Pinot Noir éraflé de Neuchâtel (Ouest) et d’un Gamay du Valais (Sud) vinifié en grappes entières. Servi un peu frais, je me fais le compagnon idéal de tous les genres de mets canailles.
Mon nom viendrait du fait qu’à la Saint-Laurent, le 10 août, ma véraison soit terminée. En 2023, ça a encore été le cas, pour une vendange plutôt précoce, le 23 septembre. Ma robe noire et mon intense nez de baies des bois précède un corps tout en légèreté et en délicatesse. Le tout parfaitement dans l’air du temps, avec très peu d’alcool !
Enserrés de hauts sommets, plantés sur un coteau vertigineux, constamment balayé par les vents, mes ceps plongent leurs racines entre les roches. Pour un vrai vin de montagne, à l’étonnante densité de fruit, avec une longue finale qui donne l’incroyable sensation de sucer un caillou alpin !
Situé sur un replat calcaire de Molignon, commune proche de Sion, je pousse sur un sol calcaire, enherbé, riche en biodiversité. Grâce à la très belle arrière-saison de 2023, j’exprime au mieux tout le potentiel de mon cépage tardif, avec des arômes de cerise, de griotte et un corps à la fois souple, vineux et digeste.
Les Orious, c’est le p’tit nom donné à une famille de cépages comprenant le Cornalin et l’Humagne Rouge. Ces deux cépages sont plantés sur ma petite terrasse, à Sensine – sous la vieille vigne d’Arvine. Après une année et demie d’élevage, j’évoque un sol forestier parsemé de nombreuses baies. Original, j’associe un corps tout en délicatesse à un caractère un peu sauvageon.
Mes très beaux raisins ont été parfois un peu malmenés par la grande sécheresse de 2022, particulièrement sévère au Clos du Mormont. Seules mes meilleures grappes ont été retenues pour me donner un corps élancé et profond, aux arômes complexes, encore toute en discrétion et parfaitement dans la ligne et la classe de mon terroir. Un petit séjour de quelques mois en cave me révèlera plus encore.
En 2023, j’ai à nouveau souffert de la sécheresse et mes grains sont restés petits. Ainsi, ma concentration est belle mais je suis encore un peu austère. Pour sûr que je vais me déployer avec le temps : les intenses baies noires et la fameuse minéralité de ma colline sacrée, aride et au calcaire si dur, sont déjà à l’œuvre…
Situé sur les hauts du coteau de Fully, mon petit replat est planté avec un vieux cépage quasi oublié. Pourtant je suis dans l’air du temps : dense, avec peu d’alcool, expressif en fruits et doté d’un solide caractère et de nombreux tannins. Comme le Renard, dans le Petit Prince, je suis facile à apprivoiser. Et j’ai plein de belles histoires à raconter.
En 2018, mes raisins étaient parfaits. Tellement qu’ils ont été mis à sécher tout l’hiver au grenier, dans de petites cagettes en bois. Après avoir été rigoureusement triés, ils ont fermenté et passé plus de 6 ans dans un fût. J’en ressors doux et aérien, terriblement harmonieux : un bouquet de fruits secs, aux senteurs de tabac et d’épices douces. Un voyage initiatique dans les forces qui nous dépassent.
20 ans sans quitter mon tonneau. Toute une génération pour me constituer, me concentrer (une part des anges énorme), m’enrichir en esprit, en complexité, en alcool, en substance, en légèreté, en acidité. Hors du temps, au-delà des modes, je suis improbable, tout à fait… unique en mon genre.
2013 a été un millésime plutôt frais et humide, ce qui a entravé ma floraison. Du coup mes grappes étaient beaucoup moins nombreuses et mes grains plus concentrés. Grâce à cette densité, j’ai pu me bonifier pendant 11 ans sur lattes ! Avec, au final, une magnifique évolution et cette fraîcheur insoupçonnée qui plaira aux amateurs de vins hors normes…